- Varize est une commune d’origine gallo-romaine qui est longée au nord par l’ancienne voie romaine Metz-Mayence.
- C’est en 1137 que l’on cite pour la première fois un seigneur de Warize de la famille Neufchatel-Varize dont les armoiries communales reprennent les armes.
De gueules, à la fasce d’argent, accompagnée en chef d’une rose d’or. Ce sont les armes de la famille de Neufchâtel-Varize, d’ancienne chevalerie, qui occupait le château fort. La fasce d’argent sur champ de gueules rappelle les armes de l’Autriche à qui appartenait l’annexe de Vaudoncourt, enclave de Raville, jusqu’en 1769. Cette annexe a pour blason “de sinople, au pélican soutenu d’une terrasse, le tout d’argent”
-* De 1790 à 1802, la commune est le chef-lieu de canton du même nom. Varize est alors à la pointe extrême du monde roman. On y parle le patois roman. Les villages situés au nord sont linguistiquement germaniques. - Le déclin de la commune se situe à la fin du Second Empire et après la fermeture d’une importante fabrique de draperie et couvertures employant plus de 100 personnes située à la Fabrique Saint Georges. Pour le seul village de Varize, la population passe alors de 557 habitants en 1836 à 237 en 1900.
- La commune se dote de l’eau potable à partir de 1890 et l’électricité arrive au village en 1925.
- Lors de la seconde guerre mondiale, les trois-quarts de la population sont expulsés dans le sud-ouest de la France (Auvergne principalement). Toutefois, le village n’ayant pas subi de bombardements, les habitants purent réintégrer leur domicile en 1945.
- En 1970, la construction de l’autoroute A32, devenue A4, apporte un certain dynamisme à la commune. En effet, la première sortie se trouve sur le territoire de la commune.
- Depuis 1975, plusieurs lotisements et constructions de maisons individuelles viennent confimer le développement de Varize.
- Pour en savoir plus sur Vaudoncourt : Historique de Vaudoncourt