En avril 2016, une réunion publique s’était tenue pour informer les habitants sur le lancement de l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public de minuit à cinq heures du matin dans la commune (et de une heure du matin à six heures dans la nuit de samedi à dimanche). L’aspect sécuritaire avait été abordé avec la présentation de données de l’observatoire national de la sécurité qui stipule notamment que 80% des vols sont effectués en plein jour. Lors de cette réunion, la commune avait invité Jean-Michel Lazou, administrateur et délégué régional de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne. Son exposé avait fait état des conséquences de la pollution lumineuse sur l’environnement, tant au niveau des animaux que des végétaux. La lumière artificielle modifie la nuit les rythmes naturels et perturbe l’écosystème. L’homme n’échappe pas à cette problématique ce qui entraine des troubles du sommeil chez de nombreuses personnes. Varize-Vaudoncourt a adopté lors du Conseil Municipal du 17 juin la charte de l’ANPCEN pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. Voir le diaporama présenté lors de la réunion du 15 avril 2016.
Après plus d’une année d’expérimentation, cette action a permis de diminuer la consommation d’électricité au niveau de l’éclairage public de 60% et a réduit la facture énergétique communale d’un tiers.
En 2022, la municipalité a décidé d’aller plus loin encore en avançant l’extinction de l’éclairage en semaine à 23h. Dans le même temps, les luminaires les plus énergivores ont été remplacés par des luminaires led.