Eclairage public

Le 15 avril 2016, une réunion publique s’était tenue à la salle des fêtes pour informer les habitants sur le lancement de l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public de minuit à cinq heures du matin dans la commune (et de une heure du matin à six heures dans la nuit de samedi à dimanche). L’aspect sécuritaire avait été abordé avec la présentation de données de l’observatoire national de la sécurité qui stipule notamment que 80% des vols sont effectués en plein jour. Lors de cette réunion, la commune avait invité Jean-Michel Lazou, administrateur et délégué régional de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne. Son exposé extrêmement argumenté avait fait état des conséquences de la pollution lumineuse sur l’environnement, tant au niveau des animaux que des végétaux. La lumière artificielle modifie la nuit les rythmes naturels et perturbe l’écosystème. L’homme n’échappe pas à cette problématique ce qui entraine des troubles du sommeil chez de nombreuses personnes. Varize-Vaudoncourt a adopté lors du Conseil Municipal du 17 juin la charte de l’ANPCEN pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. Voir le diaporama présenté lors de la réunion du 15 avril 2016.

Après plus d’une année d’expérimentation, cette action a permis de diminuer la consommation d’électricité au niveau de l’éclairage public de 60% et a réduit la facture énergétique communale d’un tiers.

Centre d’aide par le travail de Varize-Vaudoncourt

L’ESAT de Varize-Vaudoncourt accueille 90 travailleurs handicapés qui travaillent dans le domaine des espaces verts, de l’art floral, du cannage, du montage de pièces, du ménage et de la cuisine. Pour cette dernière activité, l’ESAT de Varize-Vaudoncourt livre chaque jour les repas pour les enfants de l’école. Par ailleurs, en septembre 2017 l’ESAT a racheté l’Auberge de Varize et propose des repas gastronomiques tous les midis. Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées est également proposé (contact : Mairie de Varize-Vaudoncourt). L’établissement de service d’aide par le travail (ESAT) de Varize-Vaudoncourt est géré par l’association familiale pour l’aide aux enfants déficients de l’agglomération messine (AFAEDAM).

esat-varize

Périscolaire

Le SIVOS des Saules de la Nied, Syndicat intercommunal à vocation scolaire et périscolaire composé des communes de Bannay, Bionville-sur-Nied, Brouck, Helstroff et Varize-Vaudoncourt, assure la gestion de l’accueil périscolaire (accueil du matin, repas de midi et activités du soir). Des centres de loisirs pendant les périodes de vacances scolaires sont également organisés en Février, en Avril, 3 semaines en été et à la Toussaint.

photo-periphoto-peri-1

Info Energie

Comment isoler mon logement ? Quel est le mode de chauffage le plus adapté ? Comment financer mon projet de rénovation thermique ?
Afin de bénéficier de conseils, d’informations neutres et objectives, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie de l’ALEC du Pays Messin qui répondra à toutes vos questions gratuitement.

  • Par téléphone : 03.87.50.82.21
  • Par courriel : info@alec-paysmessin.fr
  • Des permanences sont organisées sur rendez-vous à la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois
    Logo ALEC icon

Délibérations

Retrouvez en ligne toutes les délibérations prises par le Conseil Municipal :

Numéros utiles

telephone-bleu

  • Mairie de Varize-Vaudoncourt : 03.87.64.21.67
  • Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois (CCHPB) : 03 87 79 52 90
  • Groupe scolaire : 03.87.64.18.87
  • Accueil périscolaire : 03.87.63.92.61
  • Syndicat des eaux de Varize (SIEB) : service client : 0977 409 438, urgences : 0977 429 438
  • Syndicat des eaux de Vaudoncourt (SEBVF) : 03.87.29.30.31
  • Perception de Boulay : 03.87.79.16.78
  • Espace Info Energie (ALEC du Pays Messin) : 03.87.50.82.21 ou 0810.422.422.
  • Transport à la demande (Soli’Bus) : 03.87.37.52.59
  • SYDEME : 0 800 600 057 (N° vert appel gratuit depuis un poste fixe)

Halloween

Défilé organisé par le Foyer Varize-Vaudoncourt suivi d’un goûter et du partage des bonbons à la salle des fêtes