Déchèterie de Boulay

  • Horaires d’ouverture de la déchèterie
  • Adresse : Route d’Inckange à Boulay
  • Déchets acceptés en déchèterie : cartons, verre, métaux, bois, plâtre, caoutchouc, gravats, déchets verts, piles, accumulateurs, huiles, bidons souillés, néons, déchets toxiques, objets électroniques, réfrigérateurs, télévisions, ordinateurs, batteries, etc. (le gardien peut vous conseiller sur site)
  • Info déchèterie : 0800 37 18 82 (appel gratuit)

Municipalité

Les membres du Conseil Municipal

 

Maire  : Franck ROGOVITZ

  • 1ère Adjointe : Brigitte COLLIOT en charge des solidarités et de l’embellissement
  • 2ème adjoint : Rémy RESLINGER en charge des travaux, du patrimoine, de la voirie et de la sécurité routière et correspondant Défense
  • 3ème adjoint : Pascal HAMMAN en charge des manifestations et de la vie associative
  • 4ème adjointe : Gwladys ANDRE LELOUP en charge de la communication et des relations publiques

Conseillers municipaux :

  • Michel ATTINETTI
  • Grégoire CHAUDRON
  • Christian EDLINGER, référent Chemins communaux et délégué à la Sécurité Routière
  • Marie-Laure FORNIES
  • Christophe GALVANI, référent Numérique
  • Anne-Marie HARTARD, en charge de la gestion locative
  • Evelyne LAMPERT, référent Producteurs locaux
  • Eric PICCO, référent Manifestations patriotiques
  • Patricia PIGEON, référent Handicap
  • Dominique THEOBALD

 

 

Travaux

Par délibération du 11 mars 2016, la municipalité a pris la décision d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public au milieu de la nuit. En effet, considérant la nécessité de réaliser des économies d’énergie, de réduire les dépenses de fonctionnement de la commune et de lutter contre la pollution lumineuse, la commune a décidé de lancer cette expérimentation au mois de mai 2016.
Une réunion publique d’information sur cette nouvelle disposition a été organisée le 15 avril 2016 en présence de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et l’Environnement Nocturne (ANPCEN).
Consulter le support présenté lors de cette réunion : reunion-eclairage-public-15-04-16

La végétalisation du cimetière (lire l’article)

Carte d’identité et passeport

  • Depuis le 28 mars 2017, seules les mairies équipées du matériel pour les passeports biométriques pourront délivrer des cartes d’identité qui, elles aussi, deviennent biométriques. Vous pouvez consulter la liste des mairies équipées d’un dispositif de recueil.
  • Vous pouvez effectuer votre pré-demande de carte nationale d’identité en ligne
  • Pour tout renseignement complémentaire contacter le Secrétaire de Mairie. Le délai d’obtention d’une carte d’identité peut être supérieur à un mois.

Grand débat le 1er février 2019

Chaque habitant de la commune pourra s’exprimer le 1er février 2019 à partir de 18h dans la salle des fêtes de Varize-Vaudoncourt sur 4 thèmes :

  • impôts, dépenses et action publique
  • organisation de l’Etat et des collectivités locales
  • transition écologique
  • démocratie et citoyenneté

Toutes les propositions seront ensuite déposées sur le site du Grand Débat National.

Termographies de façades

Les communes de Bannay et Varize-Vaudoncourt proposent à leurs habitants, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin et avec le soutien de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, la réalisation de thermographies de leurs habitations.

L’objectif est d’étudier, à l’aide d’une caméra thermique, les façades des habitations afin de mesurer les impacts de l’isolation thermique et d’identifier des défauts d’isolation ou des fuites d’air.

La thermographie est gratuite, mais les places sont limitées à 30 foyers et l’inscription est obligatoire avant le 19 janvier 2019. Pour s’inscrire, il suffit de contacter la mairie de Varize-Vaudoncourt au 03.87.64.21.67 ou par courriel (mairie.varize@orange.fr).

Télécharger le bulletin d’inscription

Manifestations en images

Commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

Près de 200 personnes ont participé à la cérémonie de commémoration vendredi 11 novembre 2018 à 11h devant le monument aux morts

 

 

Cérémonie des vœux 2015. Discours du Maire.

voeux-2015
voeux-2015-2

Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945. Discours du Maire.

ceremonie-9-mai-2015
chorale-et-harmonie-de-boulay
pompiers-et-militaires
portes-drapeaux

Végétalisation du cimetière

Avec l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires (désherbant, antimousse, etc.), la commune souhaite réaliser des travaux de végétalisation du cimetière afin d’améliorer la qualité paysagère des lieux et de faciliter son entretien. Une réunion publique a été organisée le 7 septembre 2018 afin d’expliquer le projet et répondre aux questions des usagers.

Une brochure explicative a été diffusée à cette occasion.

 

 

 

Salle des fêtes

A l’occasion d’un baptême, d’un mariage, ou pour tout autre événement, vous pouvez louer la Salle des fêtes de Varize-Vaudoncourt. Equipée d’une cuisine, d’un bar et d’une grande salle, elle peut accueillir jusqu’à 120 personnes.
Pour tout renseignement, contacter Brigitte Colliot (03.87.64.18.36).
Consulter le réglement intérieur de la salle des fêtes et la charte de bonne conduite.

Tarifs :

Option salle complète avec cuisine                                  Option salle sans accès cuisine

Durée de la location Tarif local* Tarif extérieur Durée de la location Tarif Local * Tarif extérieur
Journée 250 310 Journée 180 230
Samedi, dimanche, jour férié 280 360 Samedi, dimanche, jour férié 230 290
WE, du vendredi 19h au lundi 8h 320 430 WE, du vendredi 19h au lundi 8h 260 340
1/2 journée 105 130

* tarif local : habitants de la commune ou associations ayant leur siège social dans la commune.

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Une salle idéale pour vos réceptions

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Une acoustique optimisée pour un meilleur confort des utilisateurs

Déchets et tri

C’est le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle Est, encore appelé Sydeme est aujourd’hui devenu une nécessité car il permet, par le recyclage, d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète mais également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l’air et des sols.
Le Sydeme constitue un moyen efficace pour permettre de maîtriser, sur le long terme, les coûts de traitement de nos déchets.
Informations utiles sur les déchets :

  • Collecte des déchets ménagers : tous les jeudis
  • Recyclage des textiles : un conteneur à textiles est situé derrière le terrain de tennis
  • Recyclage des déchets verts : ils peuvent être apportés en déchèterie ou compostés.
  • Vous pouvez également lire  le guide des alternatives au brulâge de dechets verts de l’ADEME
  • Brûlage des déchets : interdiction de brûlage à l’air libre de déchets ménagers et assimilés (déchets verts, cartons, sacs de ciment, plastiques, etc.)
  • Evacuation des encombrants en déchèterie
  • Une question sur le tri et la collecte sélective : no-vert-sydeme

Transport à la demande

Un service de transport à la demande, intitulé Soli’Bus a été mis en place par la Communauté de Communes de la Houve et du du Pays Boulageois (CCHPB). Soli’Bus est destiné aux personnes en situation d’accès à l’emploi et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes en situation d’accès à l’emploi seront orientées vers Soli’Bus par Pôle Emploi, le CCAS, etc. Les personnes âgées sont totalement libres de s’inscrire au service en téléphonant au 03.87.37.52.59. Ce service est géré par l’association trans’Boulot.
Ce projet répond à une logique de service en territoire rural, comme celui de la CCHPB, car 20 % des personnes sont sans voiture, donc dans l’impossibilité de se rendre sur certains lieux de travail éloignés des lignes de bus et souvent avec des horaires incompatibles. Ce service a pour mission de répondre « 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 » aux problèmes de mobilité des populations en insertion, en recherche d’emploi, en formation ou dans les premiers mois du retour à l’emploi, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Boulay.

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Carte d’identité et passeport

  • Depuis le 28 mars 2017, seules les mairies équipées du matériel pour les passeports biométriques pourront délivrer des cartes d’identité qui, elles aussi, deviennent biométriques. Vous pouvez consulter la liste des mairies équipées d’un dispositif de recueil.
  • Vous pouvez effectuer votre pré-demande de carte nationale d’identité en ligne
  • Pour tout renseignement complémentaire contacter le Secrétaire de Mairie. Le délai d’obtention d’une carte d’identité peut être supérieur à un mois.