A la salle des fêtes à partir de 18h
Termographies de façades
Les communes de Bannay et Varize-Vaudoncourt proposent à leurs habitants, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin et avec le soutien de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, la réalisation de thermographies de leurs habitations.
L’objectif est d’étudier, à l’aide d’une caméra thermique, les façades des habitations afin de mesurer les impacts de l’isolation thermique et d’identifier des défauts d’isolation ou des fuites d’air.
La thermographie est gratuite, mais les places sont limitées à 30 foyers et l’inscription est obligatoire avant le 19 janvier 2019. Pour s’inscrire, il suffit de contacter la mairie de Varize-Vaudoncourt au 03.87.64.21.67 ou par courriel (mairie.varize@orange.fr).
Manifestations en images
Végétalisation du cimetière
Avec l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires (désherbant, antimousse, etc.), la commune a réalisé des travaux de végétalisation du cimetière afin d’améliorer la qualité paysagère des lieux et de faciliter son entretien. Une réunion publique avaient été organisée le 7 septembre 2018 afin d’expliquer le projet et répondre aux questions des usagers.
Une brochure explicative a été diffusée à cette occasion.
Cette démarche a permis de supprimer complètement dès 2018 l’utilisation de tous produits phytosanitaires dans l’ensemble de la commune et a agrémenté le cimetière.
Salle des fêtes
A l’occasion d’un baptême, d’un mariage, ou pour tout autre événement, vous pouvez louer la Salle des fêtes de Varize-Vaudoncourt. Equipée d’une cuisine, d’un bar et d’une grande salle, elle peut accueillir jusqu’à 120 personnes.
Pour tout renseignement, contacter Brigitte Colliot (03.87.64.18.36).
Consulter le règlement intérieur de la salle des fêtes et la charte de bonne conduite.
Tarifs :
Option salle complète avec cuisine Option salle sans accès cuisine
Durée de la location | Tarif local* | Tarif extérieur | Durée de la location | Tarif Local * | Tarif extérieur | |
Journée | 250 | 310 | Journée | 180 | 230 | |
Samedi, dimanche, jour férié | 280 | 360 | Samedi, dimanche, jour férié | 230 | 290 | |
WE, du vendredi 19h au lundi 8h | 320 | 430 | WE, du vendredi 19h au lundi 8h | 260 | 340 | |
1/2 journée | 105 | 130 |
* tarif local : habitants de la commune ou associations ayant leur siège social dans la commune.
Une salle idéale pour vos réceptions
Une acoustique optimisée pour un meilleur confort des utilisateurs
Déchets et tri
C’est le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle Est, encore appelé Sydeme est aujourd’hui devenu une nécessité car il permet, par le recyclage, d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète mais également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l’air et des sols.
Le Sydeme constitue un moyen efficace pour permettre de maîtriser, sur le long terme, les coûts de traitement de nos déchets.
Informations utiles sur les déchets :
- Collecte des déchets ménagers : tous les vendredis
- Recyclage des textiles : un conteneur à textiles est situé derrière le terrain de tennis
- Les papiers, revues et petits cartons doivent être déposés dans les bornes bleues
- Recyclage des déchets verts : ils peuvent être apportés en déchèterie ou compostés.
- Vous pouvez également lire le guide des alternatives au brulâge de dechets verts de l’ADEME
- Brûlage des déchets : interdiction de brûlage à l’air libre de déchets ménagers et assimilés (déchets verts, cartons, sacs de ciment, plastiques, etc.)
- Evacuation des encombrants en déchèterie
- Une question sur le tri et la collecte sélective :
Transport à la demande
Un service de transport à la demande, intitulé Soli’Bus a été mis en place par la Communauté de Communes de la Houve et du du Pays Boulageois (CCHPB). Soli’Bus est destiné aux personnes en situation d’accès à l’emploi et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes en situation d’accès à l’emploi seront orientées vers Soli’Bus par Pôle Emploi, le CCAS, etc. Les personnes âgées sont totalement libres de s’inscrire au service en téléphonant au 03.87.37.52.59. Ce service est géré par l’association trans’Boulot.
Ce projet répond à une logique de service en territoire rural, comme celui de la CCHPB, car 20 % des personnes sont sans voiture, donc dans l’impossibilité de se rendre sur certains lieux de travail éloignés des lignes de bus et souvent avec des horaires incompatibles. Ce service a pour mission de répondre « 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 » aux problèmes de mobilité des populations en insertion, en recherche d’emploi, en formation ou dans les premiers mois du retour à l’emploi, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Boulay.
Carte d’identité et passeport
- Depuis le 28 mars 2017, seules les mairies équipées du matériel pour les passeports biométriques pourront délivrer des cartes d’identité qui, elles aussi, deviennent biométriques. Vous pouvez consulter la liste des mairies équipées d’un dispositif de recueil.
- Vous pouvez effectuer votre pré-demande de carte nationale d’identité en ligne
- Pour tout renseignement complémentaire contacter le Secrétaire de Mairie. Le délai d’obtention d’une carte d’identité peut être supérieur à un mois.
Commissions communales
Commission d’appels d’offres : Franck Rogovitz, Président
- Membres titulaires : Brigitte Colliot, Rémy Reslinger, Pascal Hamman
- Membres suppléants : Christophe Galvani, Christian Edlinger, Eric Picco
Commission du budget et de l’urbanisme : Franck Rogovitz, Président
- Membres : Brigitte Colliot, Rémy Reslinger, Pascal Hamman, Anne-Marie Hartard, Dominique Théobald, Christophe Galvani, Grégoire Chaudron
Commission des solidarités et de l’embellissement : Brigitte Colliot, Présidente
- Membres : Patricia Pigeon, Gwladys André-Leloup, Evelyne Lampert, Anne-Marie Hartard
Commission des travaux, du patrimoine, de la voirie et de la sécurité routière : Rémy Reslinger, Président
- Membres : Dominique Théobald, Christian Edlinger, Eric Picco, Evelyne Lampert
Commission manifestations et vie associative : Pascal Hamman, Président
- Membres : Brigitte Colliot, Marie-Laure Fornies, Patricia Pigeon, Dominique Théobald
Commission communication, numérique et relations publiques : Gwladys André-Leloup, Présidente
- Membres : Pascal Hamman, Brigitte Colliot, Christophe Galvani, Patricia Pigeon
Lien Municipal
Retrouver en ligne le lien municipal Varize-Vaudoncourt
Lien Municipal 2018
Horaires d’ouverture de la mairie
La Secrétaire de mairie vous accueille aux horaires suivants :
- mercredi : 13h-16h45
- vendredi : 16h-18h45
- samedi : 10h-11h30
Permanences d’élus en mairie : les samedis de 10h00 à 11h30
Adresse : 14, route de Bannay, 57 220 VARIZE-VAUDONCOURT
Téléphone/fax : 03.87.64.21.67
Envoyer un message électronique : mairie.varize@wanadoo.fr
Groupe scolaire
Depuis 2008, Varize-Vaudoncourt accueille sur son territoire le groupe scolaire des Saules de la Nied. Le groupe scolaire est composé de 6 classes à raison de 2 classes maternelles et 4 classes élémentaires. Un accueil périscolaire avec cantine est également en fonctionnement et des centres de loisirs sont proposés pendant les périodes de vacances scolaires.
Le SIVOS des Saules de la Nied, Syndicat intercommunal créé entre les communes de Bannay, Brouck, Bionville-sur-Nied, Helstroff et Varize-Vaudoncourt a financé cet équipement structurant et performant sur le plan environnemental puisqu’il est chauffé grâce à un système de géothermie. Le SIVOS des Saules de la Nied assure également la gestion de cet équipement et de l’accueil périscolaire.
- Téléphone du groupe scolaire : 03.87.64.18.87
- Adresse : Groupe scolaire et périscolaire des Saules de la Nied, Route de Brouck, 57220 VARIZE
- Horaires de classe : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00. Des mercredis éducatifs sont également proposés de 7h30 à 17h30.
Règlement intérieur et tarifs
Règlement intérieur et tarifs de l’accueil périscolaire, des mercredis éducatifs et des centres de loisirs pour l’année scolaire 2022-2023 :
Tarifs périscolaire et centre aéré 2022-2023
Eclairage public et extinction partielle
En avril 2016, une réunion publique s’était tenue pour informer les habitants sur le lancement de l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public de minuit à cinq heures du matin dans la commune (et de une heure du matin à six heures dans la nuit de samedi à dimanche). L’aspect sécuritaire avait été abordé avec la présentation de données de l’observatoire national de la sécurité qui stipule notamment que 80% des vols sont effectués en plein jour. Lors de cette réunion, la commune avait invité Jean-Michel Lazou, administrateur et délégué régional de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne. Son exposé avait fait état des conséquences de la pollution lumineuse sur l’environnement, tant au niveau des animaux que des végétaux. La lumière artificielle modifie la nuit les rythmes naturels et perturbe l’écosystème. L’homme n’échappe pas à cette problématique ce qui entraine des troubles du sommeil chez de nombreuses personnes. Varize-Vaudoncourt a adopté lors du Conseil Municipal du 17 juin la charte de l’ANPCEN pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. Voir le diaporama présenté lors de la réunion du 15 avril 2016.
Après plus d’une année d’expérimentation, cette action a permis de diminuer la consommation d’électricité au niveau de l’éclairage public de 60% et a réduit la facture énergétique communale d’un tiers.
En 2022, la municipalité a décidé d’aller plus loin encore en avançant l’extinction de l’éclairage en semaine à 23h. Dans le même temps, les luminaires les plus énergivores ont été remplacés par des luminaires led.
Tourisme et découverte du Pays de Nied
Pour découvrir le Pays de Nied, contactez l’office du Tourisme de Saint Avold qui saura vous proposer des visites, des hébergements, et de la restauration.
Contact : 03.87.91.30.19
- Adresse de l’Office du Tourisme : 28 rue des Américains, 57500 SAINT-AVOLD
- Courriel : contact@tourisme-saint-avold.fr
- Site internet : https://www.saintavold-coeurdemoselle.fr/contactez-nous/
Centre d’aide par le travail de Varize-Vaudoncourt
L’ESAT de Varize-Vaudoncourt accueille 90 travailleurs handicapés qui travaillent dans le domaine des espaces verts, de l’art floral, du cannage, du montage de pièces, du ménage et de la cuisine. Pour cette dernière activité, l’ESAT de Varize-Vaudoncourt livre chaque jour les repas pour les enfants de l’école. Par ailleurs, en septembre 2017 l’ESAT a racheté l’Auberge de Varize et propose des repas gastronomiques tous les midis. Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées est également proposé (contact : Mairie de Varize-Vaudoncourt). L’établissement de service d’aide par le travail (ESAT) de Varize-Vaudoncourt est géré par l’association familiale pour l’aide aux enfants déficients de l’agglomération messine (AFAEDAM).
Périscolaire
Le SIVOS des Saules de la Nied, Syndicat intercommunal à vocation scolaire et périscolaire composé des communes de Bannay, Bionville-sur-Nied, Brouck, Helstroff et Varize-Vaudoncourt, assure la gestion de l’accueil périscolaire (accueil du matin, repas de midi et activités du soir). Des centres de loisirs pendant les périodes de vacances scolaires sont également organisés en Février, en Avril, 3 semaines en été et à la Toussaint. Des mercredis récréatifs sont proposés durant toute l’année scolaire.
- Sont consultables en ligne le règlement et les tarifs de l’accueil périscolaire, des mercredis éducatifs et des centres de loisirs
- Téléphone : 03.87.63.92.61
- Courriel : accueilperiscolaire.varize@orange.fr
- Adresse : Groupe scolaire et périscolaire des Saules de la Nied, Route de Brouck, 57220 VARIZE-VAUDONCOURT
Info Energie
Comment isoler mon logement ? Quel est le mode de chauffage le plus adapté ? Comment financer mon projet de rénovation thermique ?
Afin de bénéficier de conseils, d’informations neutres et objectives, vous pouvez contacter l’Espace Info Energie de l’ALEC du Pays Messin qui répondra à toutes vos questions gratuitement.
- Par téléphone : 03.87.50.82.21
- Par courriel : info@alec-paysmessin.fr
- Des permanences sont organisées sur rendez-vous à la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois
Délibérations
Retrouvez en ligne toutes les délibérations prises par le Conseil Municipal :