Grand débat le 1er février 2019

Chaque habitant de la commune pourra s’exprimer le 1er février 2019 à partir de 18h dans la salle des fêtes de Varize-Vaudoncourt sur 4 thèmes :

  • impôts, dépenses et action publique
  • organisation de l’Etat et des collectivités locales
  • transition écologique
  • démocratie et citoyenneté

Toutes les propositions seront ensuite déposées sur le site du Grand Débat National.

Termographies de façades

Les communes de Bannay et Varize-Vaudoncourt proposent à leurs habitants, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin et avec le soutien de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, la réalisation de thermographies de leurs habitations.

L’objectif est d’étudier, à l’aide d’une caméra thermique, les façades des habitations afin de mesurer les impacts de l’isolation thermique et d’identifier des défauts d’isolation ou des fuites d’air.

La thermographie est gratuite, mais les places sont limitées à 30 foyers et l’inscription est obligatoire avant le 19 janvier 2019. Pour s’inscrire, il suffit de contacter la mairie de Varize-Vaudoncourt au 03.87.64.21.67 ou par courriel (mairie.varize@orange.fr).

Télécharger le bulletin d’inscription

Manifestations en images

Commémoration du centenaire de l’armistice de 1918

Près de 200 personnes ont participé à la cérémonie de commémoration vendredi 11 novembre 2018 à 11h devant le monument aux morts

 

 

Cérémonie des vœux 2015. Discours du Maire.

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Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945. Discours du Maire.

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Végétalisation du cimetière

Avec l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires (désherbant, antimousse, etc.), la commune a réalisé des travaux de végétalisation du cimetière afin d’améliorer la qualité paysagère des lieux et de faciliter son entretien. Une réunion publique avaient été organisée le 7 septembre 2018 afin d’expliquer le projet et répondre aux questions des usagers.

Une brochure explicative a été diffusée à cette occasion.

Cette démarche a permis de supprimer complètement dès 2018 l’utilisation de tous produits phytosanitaires dans l’ensemble de la commune et a agrémenté le cimetière.

 

 

 

Salle des fêtes

A l’occasion d’un baptême, d’un mariage, ou pour tout autre événement, vous pouvez louer la Salle des fêtes de Varize-Vaudoncourt. Equipée d’une cuisine, d’un bar et d’une grande salle, elle peut accueillir jusqu’à 110 personnes.
Pour tout renseignement, contacter Brigitte Colliot (03.87.64.18.36).
Consulter le règlement intérieur de la salle des fêtes et la charte de bonne conduite.

Tarifs :

Option salle complète avec cuisine                                 

Durée de location Tarif Local (€) Tarif extérieur (€)
Eté Hiver* Eté Hiver*
Journée 140 180 170 210
Week-end** 280 320 340 380

Option salle avec bar (sans cuisine)

Durée de location Tarif Local (€) Tarif extérieur (€)
Eté Hiver* Eté Hiver*
Journée 100 140 130 170
Week-end** 200 240 260 300

* Hiver : du 1er octobre au 31 mars

** Week-end : du vendredi 18h au dimanche soir

Option possible : location de 5 manges-debout pour un forfait de 30€

Tarif local : habitants de la commune ou associations ayant leur siège social dans la commune.

WIFI gratuit. 

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Une salle idéale pour vos réceptions

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Une acoustique optimisée pour un meilleur confort des utilisateurs

Déchets et tri

C’est le Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle Est, encore appelé Sydeme est aujourd’hui devenu une nécessité car il permet, par le recyclage, d’économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète mais également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l’air et des sols.
Le Sydeme constitue un moyen efficace pour permettre de maîtriser, sur le long terme, les coûts de traitement de nos déchets.
Informations utiles sur les déchets :

  • Collecte des déchets ménagers : tous les vendredis
  • Recyclage des textiles : un conteneur à textiles est situé derrière le terrain de tennis
  • Les papiers, revues et petits cartons doivent être déposés dans les bornes bleues
  • Les plastiques, emballages en métal et en alu, briques alimentaires, etc. doivent être déposés dans les bornes jaunes
  • Recyclage des déchets verts : ils peuvent être apportés en déchèterie ou compostés.
  • Vous pouvez également lire  le guide des alternatives au brulâge de dechets verts de l’ADEME
  • Brûlage des déchets : interdiction de brûlage à l’air libre de déchets ménagers et assimilés (déchets verts, cartons, sacs de ciment, plastiques, etc.)
  • Evacuation des encombrants en déchèterie
  • Une question sur le tri et la collecte sélective : no-vert-sydeme

Transport à la demande

Un service de transport à la demande, intitulé Soli’Bus a été mis en place par la Communauté de Communes de la Houve et du du Pays Boulageois (CCHPB). Soli’Bus est destiné aux personnes en situation d’accès à l’emploi et les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes en situation d’accès à l’emploi seront orientées vers Soli’Bus par Pôle Emploi, le CCAS, etc. Les personnes âgées sont totalement libres de s’inscrire au service en téléphonant au 03.87.37.52.59. Ce service est géré par l’association trans’Boulot.
Ce projet répond à une logique de service en territoire rural, comme celui de la CCHPB, car 20 % des personnes sont sans voiture, donc dans l’impossibilité de se rendre sur certains lieux de travail éloignés des lignes de bus et souvent avec des horaires incompatibles. Ce service a pour mission de répondre « 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 » aux problèmes de mobilité des populations en insertion, en recherche d’emploi, en formation ou dans les premiers mois du retour à l’emploi, dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Boulay.

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Carte d’identité et passeport

  • Depuis le 28 mars 2017, seules les mairies équipées du matériel pour les passeports biométriques pourront délivrer des cartes d’identité qui, elles aussi, deviennent biométriques. Vous pouvez consulter la liste des mairies équipées d’un dispositif de recueil.
  • Vous pouvez effectuer votre pré-demande de carte nationale d’identité en ligne
  • Pour tout renseignement complémentaire contacter le Secrétaire de Mairie. Le délai d’obtention d’une carte d’identité peut être supérieur à un mois.

Commissions communales

Commission d’appels d’offres : Franck Rogovitz, Président

  • Membres titulaires : Brigitte Colliot, Rémy Reslinger, Pascal Hamman
  • Membres suppléants : Christophe Galvani, Christian Edlinger, Eric Picco

Commission du budget et de l’urbanisme : Franck Rogovitz, Président

  • Membres : Brigitte Colliot, Rémy Reslinger, Pascal Hamman, Anne-Marie Hartard, Dominique Théobald, Christophe Galvani, Grégoire Chaudron

Commission des solidarités et de l’embellissement : Brigitte Colliot, Présidente

  • Membres : Patricia Pigeon, Gwladys André-Leloup, Evelyne Lampert, Anne-Marie Hartard

Commission des travaux, du patrimoine, de la voirie et de la sécurité routière : Rémy Reslinger, Président

  • Membres : Dominique Théobald, Christian Edlinger, Eric Picco, Evelyne Lampert

Commission manifestations et vie associative : Pascal Hamman, Président

  • Membres : Brigitte Colliot, Marie-Laure Fornies, Patricia Pigeon, Dominique Théobald

Commission communication, numérique et relations publiques : Gwladys André-Leloup, Présidente

  • Membres : Pascal Hamman, Brigitte Colliot, Christophe Galvani, Patricia Pigeon

Horaires d’ouverture de la mairie

La Secrétaire de mairie vous accueille aux horaires suivants :

  • mercredi : 13h-16h45
  • vendredi : 16h-18h45
  • samedi : 10h-11h30

Permanences d’élus en mairie : les samedis de 10h00 à 11h30

Adresse : 14, route de Bannay, 57 220 VARIZE-VAUDONCOURT

Téléphone/fax : 03.87.64.21.67

Envoyer un message électronique : mairie.varize@wanadoo.fr

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Groupe scolaire

Depuis 2008, Varize-Vaudoncourt accueille sur son territoire le groupe scolaire des Saules de la Nied. Le groupe scolaire est composé de 6 classes à raison de 2 classes maternelles et 4 classes élémentaires. Un accueil périscolaire avec cantine est également en fonctionnement et des centres de loisirs sont proposés pendant les périodes de vacances scolaires.
Le SIVOS des Saules de la Nied, Syndicat intercommunal créé entre les communes de Bannay, Brouck, Bionville-sur-Nied, Helstroff et Varize-Vaudoncourt a financé cet équipement structurant et performant sur le plan environnemental puisqu’il est chauffé grâce à un système de géothermie. Le SIVOS des Saules de la Nied assure également la gestion de cet équipement et de l’accueil périscolaire.

  • Téléphone du groupe scolaire : 03.87.64.18.87
  • Adresse : Groupe scolaire et périscolaire des Saules de la Nied, Route de Brouck, 57220 VARIZE
  • Horaires de classe  : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00 et 13h30-16h00. Des mercredis éducatifs sont également proposés de 7h30 à 17h30.

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Eclairage public et extinction partielle

En avril 2016, une réunion publique s’était tenue pour informer les habitants sur le lancement de l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public de minuit à cinq heures du matin dans la commune (et de une heure du matin à six heures dans la nuit de samedi à dimanche). L’aspect sécuritaire avait été abordé avec la présentation de données de l’observatoire national de la sécurité qui stipule notamment que 80% des vols sont effectués en plein jour. Lors de cette réunion, la commune avait invité Jean-Michel Lazou, administrateur et délégué régional de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne. Son exposé avait fait état des conséquences de la pollution lumineuse sur l’environnement, tant au niveau des animaux que des végétaux. La lumière artificielle modifie la nuit les rythmes naturels et perturbe l’écosystème. L’homme n’échappe pas à cette problématique ce qui entraine des troubles du sommeil chez de nombreuses personnes. Varize-Vaudoncourt a adopté lors du Conseil Municipal du 17 juin la charte de l’ANPCEN pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne. Voir le diaporama présenté lors de la réunion du 15 avril 2016.

Après plus d’une année d’expérimentation, cette action a permis de diminuer la consommation d’électricité au niveau de l’éclairage public de 60% et a réduit la facture énergétique communale d’un tiers.

En 2022, la municipalité a décidé d’aller plus loin encore en avançant l’extinction de l’éclairage en semaine à 23h. Dans le même temps, les luminaires les plus énergivores ont été remplacés par des luminaires led.